Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art 2018


Grâce à la générosité de la Fondation Alfred Richterich à Laufon, l’Association Suisse des Historiens et Historiennes de l’Art (ASHHA) a le plaisir de décerner chaque année deux prix d'encouragement dotés de CHF 4'000.– et CHF 6'000.– à la relève en histoire de l'art. 

Ces prix récompensent des rapports ou des essais de recherche scientifique en histoire de l'art (du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine) et sont attribués par un jury dans deux catégories, « Junior » et « Senior ». Le prix est destiné à encourager de jeunes chercheuses et chercheurs scientifiques en Suisse.


Lauréate Junior

Nora Guggenbühler, Universität Zürich
«Die Katakombenheiligen. Von den Knochen zum heiligen Körper»


Lauréat Senior

Antoine Gallay, Université de Genève
« Les théories de la gravure et l’élévation du statut social du graveur à l’Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1686) »


Jury

Licence ès lettres Marianne Burki, présidente de l'ASHHA / Pro Helvetia, Zurich, Dr. Carl Magnusson, Université de Lausanne, Dr. Laurence Schmidlin, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Prof. Marie Theres Stauffer, Université de Genève, Master ès lettres Sarah Zürcher, conservatrice et critique d'art


Remise du Prix d'encouragement à la recherche en histoire de l'art

Vendredi 9 novembre 2018, 18.15 – 19.15
Universität Basel, Rheinsprung 11, Forum (eikones)

Dans le cadre du 18e Colloque de la relève en histoire de l'art en suisse

Programme